Vendredi 25 Septembre, Franck Candelier, notre président s'est envolé pour le Népal pour plus de 6 semaines.
Dans les bagages, 14 kg de vêtements à distribuer aux enfants de la fondation Sunrise Nima Child Care et une grande motivation pour organiser la reconstruction des villages du
Rolwaling.
Il est donc prévu 15 jours de repérage et recensement afin d’évaluer l’étendue des travaux à fournir dans les villages du Rolwaling : il y a plus de 200 familles à reloger. Achat sur place et don de matériel aux villageois pour commencer les reconstructions « prioritaires » (enfants et personnes âgées).
14 octobre 2015
"Nous sommes de retour à ktm. Ici le chaos est proche : plus grand chose ne roule. Départ à 5h30 de goungar et arrivée à ktm a 21h
dans un local bus près de l'implosion (plus de 100 personnes pour 28places assises!)
Le rolwaling est plus impacté par le tremblement de terre: singati est en grande partie en ruine et pourtant les gens vivent aux milieu des gravats. Nous avons fait le tour des villages, pour constater que les habitants dorment sous des abrits sommaires faits de restes de tôle et de bâches. Certains se servaient d'abris aux troupeaux, mais tous ont gardé le sourire malgrès tout.
Avant notre départ, une partie du village nous a rejoint à notre camp de base près des ruines du monastère. Une après-midi de réunion et de palabres a été organisée par le maître d'orchestre Purna. Tous avaient amenés quelque chose, ils nous ont couvert de fleurs et de katas. Un beau et grand moment d'émotion !
Bises a tous, Franky"
30 Septembre 2015
"Bonjour à tous,
Francky est bien arrivé et a retrouvé Katmandou avec plaisir. Il a été surpris de voir que la ville était moins endommagée que ce que les médias avaient pu déclarer. Le plus gros soucis actuel de la capital est le conflit politique avec l'Inde qui a fermé ses frontières : donc pas d'essence et des km de file d'attente... Du coup un Katmandou moins pollué avec moins de circulation. Il a fait la distribution des vêtements et toute la fondation Nima Sunrise Child Care remercie Samsara.
Voici ce qu'il écrit :
"Purna (notre contact local) est revenu du village hier au soir vers 23h après avoir attendu sans succès de l’essence pour le bus scolaire. Une matinée studieuse pour déterminer un plan d’action pour notre mission : Il semblerait qu’entre notre association et deux autres actions menées par des amis nous puissions intervenir sur un peu plus de 100 maisons.
Je vais me rendre avec Bernard vendredi ou samedi à TCHALOU , PENCHET et GOUNGAR pour visiter nos amis Tamang. Purna m’a confirmé que tous les villageois vivaient actuellement sous des bâches.
Concrètement je vais pouvoir acheter les tôles nécessaires pour les toits, nos achats seront dédiés a des habitations déterminées avec Purna, ce qui rendra plus aisé le suivit des travaux.
Pour le moment la route pour Goungar est très dangereuse, ce qui rend impossible le transport du matériel par camion, nous allons donc le faire transporter dans un premier temps par camion chez Nima et les travaux de reconstruction a proprement dit ne commenceront pas avant 3 mois (les habitants doivent d’ici là se consacrer a la récolte des cultures et à la saison touristique qui commence, seul moyen pour eux de mettre quelque chose dans l’assiette cette hiver).
Ne t'étonnes pas du décalage des messages, mais internet est comme l'essence : ça devient rare"
Voici une selection d'articles concernant la situation au Népal.
article du site RFI sur le blocus indien en approvisionnement d'essence.
Vous avez une photo de l'événement que vous voulez nous faire partager?
Une photo apparaît sur le site et que vous souhaitez l'enlever ?
Vous voulez en récupérer une en bonne qualité ?