Le Makalu est le cinquième sommet le plus haut du monde. Ce massif, dont le nom signifie « le grand noir », est un des huit mille qui offrent encore aux alpinistes des possibilités de première : le versant septentrional, notamment, situé au Tibet, n’a encore été que peu exploré.
L’énorme pyramide sombre de sa cime, est visible depuis les pentes méridionales du massif himalayen et de la ville indienne de Darjeeling, d’où on le confondait autrefois avec l’Everest qui disparait derrière lui et le Lhotse.
Le Makalu : la montagne du bonheur (ainsi que la nommait Jean Franco) une montagne qui réussit particulièrement aux Français, par les beaux succès de l’ascension de Marc Batard en solitaire (avril 88) en 18 h, le formidable exploit de Pierre Beghin toujours en solitaire avec une voie nouvelle dans le bas de la face sud où les réussites de la cordée TGW (Tromsdorff, Graziani, Wagnon) plus récemment...
Ce défi de taille a aussi un but humanitaire, en aidant l'association dans ses missions. En effet, 5% de la totalité des sponsors, soutiens financiers et dons seront versés à Samsara, et 100% de l'éventuel excédent budgétaire sera versé à l'association. De plus, l'équipe d'alpinistes s'engage à embaucher des porteurs et guides locaux provenant de la vallée du Rolwalling.
Tous les dons et soutiens bénéficient d'abattements d'impôts !
Grâce au blog tenu par notre célèbre journaliste et écrivain Jean-Michel Asselin, vous pouvez suivre les avancées en direct!
19/03/19 - LE POINT | L'ex-rugbyman Hayman traverse le Royaume-Uni à vélo pour la bonne cause
26/03/19 - Corse-Matin | Une association corse à la conquête d'un des plus hauts sommets du monde